English Francais

Le Mali

Géographie et Population

La République du Mali est le 7ième plus grand pays d’Afrique. Cet état-enclave de l’Afrique de l’Ouest est situé entre l’Algérie au nord, le Niger à l’est, Le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire au sud, la Guinée au sud-ouest et le Sénégal et la Mauritanie à l’Ouest (voir la carte).

Ancienne colonie française, le Mali a pris son indépendance en 1960. Le français reste la langue officielle, c’est la langue utilisée dans l’administration et dans les écoles. Bien que chaque groupe ethnique parle une langue native spécifique, presque 80% des Maliens communiquent en Bambara : c’est la langue utilisée dans la rue.

La population malienne est formée de divers groupes ethniques sub-sahariens qui sont similaires au niveau de leur histoire, de leur culture et des traditions religieuses. Les Touaregs et les Maurs sont des exceptions : ce sont des peuples nomades qui vivent dans le désert, ils sont liés aux berbères nord africains. D’un point de vue historique, il y a toujours eu de bonnes relations interethniques au sein du pays. Traditionnellement, chaque groupe ethnique a une occupation spécifique, tous travaillant à proximité les uns des autres. Les Bambara, Malinke et Dogon sont des fermiers. Les Fulani, Maur et les Tuaregs sont des bergers. Les Soninkés (ou Saracolés) sont des marchands et les Bozo sont des pêcheurs. A l’heure actuelle, ces coutumes ont changées au vu de l’intérêt grandissant de ces populations à se tourner vers des sources de revenu non-traditionnelles.

Malian Economie

En savoir plus sur Sanambélé

Sanambele Women Sanambele Village