English Français

En Savoir plus sur le Mali

Economie

Le Mali est l’un des pays les plus pauvres au monde : il est 175ième sur 177 pays dans le classement du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) (publié en 2006). Plus de 73% de la population rurale vit sous le seuil de pauvreté.

Cependant, la tendance a changé au cours des dix dernières années : il y a eu des mutations dans la distribution géographique de la pauvreté dans le pays. Les habitants des zones rurales telles que les régions sahéliennes et sahélo-saharienne sont principalement des fermiers et des agro-pastoraux qui tentent de cultiver sur des terres sèches et arides pour nourrir leurs familles. Cette population là est la plus pauvre du Mali avec des conditions de vie rudimentaires (nutrition, éducation et santé) et peu d’avantages (terres cultivables, équipements et emplois).

De nos jours, le taux de pauvreté augmente dans certaines régions rurales qui étaient auparavant les espaces les plus prospères du pays. Par exemple le Sud Cotonnier où l’Office du Niger où le secteur public ont fortement investi dans le développement de l’hydro-agriculture. L’augmentation de la pauvreté monétaire du pays est surtout due à la chute brutale des prix du coton et à la perte de la compétitivité du prix du riz par rapport au riz importé. De plus, l’agriculture est rendue difficile par le climat incertain du pays. En effet, les récoltes ont souffert de la sécheresse, ce qui affecte le niveau de production et rend la population encore plus vulnérable.

Parmi les facteurs contribuant à la pauvreté en zone rurale, on trouve : des services sociaux inadéquats et trop onéreux, l’isolement, le coût de l’énergie et des services de communications. Source: International Fund for Agricultural Development


Malian Geography and People

More About Sanambélé


Sanambele Village Sanambele Village