English Français

Sanambélé

Sanambélé est un village traditionnel malien situé à 75 kilomètres de Bamako (voir la carte). Sa population est estimée à environ 1,000 habitants. La mosquée et l’école sont les plus grands édifices du village. Les villageois sont des fermiers de subsistance. Ils cultivent le millet, le sorgho, le maïs et des légumes. La majorité de la population est Bambara. Certaines familles foulani vivent dans la banlieue de Sanambélé.

Sanambélé est dirigé par le chef du village et un conseil de notables. Diverses organisations, telles que l'Association des fermiers et l'Association des femmes, jouent un rôle économique et social important dans le village.

L’Association des femmes a été fondée en 2001. Ses membres sont responsables de la gestion du village et travaillent collectivement dans les champs. L'association est dirigée par Hawa Coulibaly dont le père était l’ancien chef du village. Depuis quelques années, Hawa enseigne la lecture et l'écriture aux femmes du village. Elle a été la première à apprendre à faire du crochet dans le village et à l’enseigner autour d’elle. Grâce à elle, une majorité des membres de l’association est maintenant engagée dans cette activité qui est devenue une source de revenu.

Sanambélé a de nombreux besoins de base. L’accès aux soins médicaux est difficile et l'insécurité alimentaire importante. La scolarisation est limitée car les salles de classes sont surchargées et les fournitures scolaires quasi inexistantes. Cependant, le premier souci des mères du village est de protéger leurs enfants contre le paludisme. Grâce à leur entreprise, MMAMA .net (fondée en 2008), les mères ont augmenté leurs revenus de 60%, ce qui leur permet d'acheter des moustiquaires, des médicaments et de la nourriture de base pour lutter contre la malnutrition et le paludisme.


Malian Economy

More About Mali

Sanambele Chief Sanambele Village Sanambele Village Sanambele Village